Écrans d’ordinateur : nos recommandations de modèles par usage
Il est loin le temps où le PC était principalement utilisé pour des tâches de bureautique. Désormais, que ce soit pour regarder des films, pour jouer à des jeux vidéo ou pour concevoir des modèles graphiques, tout le monde y trouve son compte. Bien sûr, comme chaque usage requiert des besoins différents en termes de puissance et d’ergonomie, il vaut mieux s’équiper en conséquence. Nous allons nous intéresser ici au cas de l’écran d’ordinateur en vous conseillant plusieurs modèles pertinents en fonction de l’usage.
L’usage gaming
Les gamers sont probablement ceux qui renouvellent le plus leur moniteur. Il faut dire que les évolutions ont été rapides ces dernières années. Car en dehors de l’augmentation de la taille des diagonales, les écrans ont gagné en résolution (1080p minimum en 2024), en fréquence ou encore en temps de réponse. Sans oublier l’apparition de technologies permettant d’éviter le phénomène de tearing (= déchirement d’écran) à l’instar de FreeSync Premium Pro.
Deux modèles d’écrans ont retenu notre attention pour un usage gaming : le premier est l’AOC C27G2ZE. Malgré un prix très compétitif inférieur à 200€, il cumule tous les bons points. C’est-à-dire une fréquence de 240 Hz, une diagonale de 27 pouces, un temps de réponse de seulement 0.5 ms et la présence d’une technologie de synchronisation populaire. Cerise sur le gâteau : il est incurvé, ce qui signifie que vous pourrez parcourir l’écran plus facilement avec les yeux. Vous le retrouverez en vente chez un spécialiste comme Cybertek qui propose de payer en plusieurs fois.
Le second modèle qui nous a tapé dans l’œil est le MSI G321CU. On a affaire cette fois-ci à un écran 4K de 31,5 pouces qui conviendra aux gamers avec une carte graphique puissante (RTX 4080 par exemple). En outre, sa fréquence de 144 Hz est largement suffisante pour le jeu, tout comme son temps de réponse de 1 ms.
L’usage pro
Pour un usage professionnel, on s’attend davantage à un écran avec des couleurs fidèles et une ergonomie au poil. Pas besoin d’avoir un temps de réponse inférieur à 1 ms ni d’une fréquence hors du commun.
Notre premier choix est l’Asus ProArt PA279CRV 27 qui convient avant tout aux professionnels de l’art graphique. Avec sa dalle LED IPS et sa résolution 4K, il ne fait aucune concession. On apprécie aussi la présence de la technologie Calman qui permet d’effectuer un étalonnage précis des couleurs.
Notre second choix est le BenQ PD3200U. Nous le recommandons avant tout aux pros qui cherchent un écran avec une grande diagonale puisque celui-ci fait 32 pouces.
L’usage perso
Difficile de définir avec précision ce qu’est “l’usage perso”, mais on va partir du principe que c’est celui de monsieur tout le monde à la maison. C’est-à-dire la navigation sur le Web et le visionnage de vidéo principalement. Pas besoin d’un budget important ici : un iiyama basique comme le PROLITE XU2493HS-B6 de 24 pouces fera largement l’affaire. Si vous avez envie d’une diagonale plus importante sans vous ruiner pour autant, le Samsung S27C332GAU de 27 pouces devrait vous satisfaire.
Notez que ces deux écrans ont une résolution de 1080p, ce qui est largement suffisant au quotidien !